

Les thématiques qu’englobent notre projet sont: l’accueil de réfugiés dans le respect de l’environnement, et le développement de la conscience culturelle et des compétences civiques, sociales et créatives. L’île de Lesbos accueille les réfugiés victimes de guerre et de persécution dans leur pays, dans un monde menacé par la crise climatique. Cette urgence appelle à sensibiliser ce groupe cible, potentiel futurs citoyens européens, à la protection de notre environnement commun. Ces derniers sont aussi toujours confrontés à de nouvelles situations et au changement de mode de vie. L’improvisation créative impulsée par notre projet se présente comme un moyen d’expression essentiel pour les aider à mieux se confronter à ces problèmes et à être plus réceptifs à la gestion de conflits. Ceci envisage une inclusion durable des réfugiés par des éducateurs formés pour employer des méthodes éducatives innovantes faisant appel à des pratiques artistiques et non formelles.
Dans ce contexte, nous voulons mettre en place ce partenariat stratégique en coopération avec 4 organisations partenaires de France, Grèce et Allemagne, qui répond aux objectifs suivants :
1- Créer et réaliser une performance musicale à partir d’instruments issus de matériaux de recyclage, avec les réfugiés, suivant des méthodes éducatives créatives.
2- Permettre à un groupe d’éducateurs/ travailleurs sociaux, d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques afin de renforcer leurs capacités à engager et soutenir l’inclusion et le développement des compétences clés des réfugiés.
3- Autonomiser un groupe de réfugiés qui développeront des compétences sociales, civiques et créatives, utiles à leur inclusion au sein des communautés d’accueil et à leur insertion professionnelle.
4- Sensibiliser les autorités locales et le grand public aux problématiques de crise migratoire et de crise écologique qui sont en corrélation. Notre projet propose une réponse innovante aux défis environnementaux et par conséquent sociaux puisqu’il propose des solutions éducatives d’acquisition d’aptitudes et de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement, adoptées dès l’arrivée des personnes migrantes.
5- Créer des outils techniques et pédagogiques qui permettent l’émergence d’initiatives innovantes pour l’accueil et l’inclusion des réfugiés et susciter l’échange de bonnes pratiques de développement local, durable participatif et inclusif (vidéo de la performance musicale, blog tutoriel des ateliers musicaux et de création d’instrument de recyclage, et tutoriel d’utilisation du logiciel d’arrangement de sons).
L’arrivée des réfugiés en Grèce est un problème majeur pour ce pays déjà affaibli par la crise économique. Notre projet propose une solidarité entre organisations européennes pour lutter contre le repli sur soi et la peur de l’autre. Nous apportons une proposition innovante dans l’accueil des réfugiés pour une Europe cohésive.
Pour atteindre ces objectifs, notre projet intègre les activités et les résultats suivants:
1- Une réunion de lancement en Grèce entre partenaires, pour déterminer les méthodes de mise en œuvre du projet.
2- Un séminaire d’apprentissage en France qui regroupe les encadrants de chaque organisation partenaire et des travailleurs sociaux en vue de renforcer leurs compétences de tutorat pour soutenir l’inclusion des réfugiés par le biais de pratiques artistiques et de méthodes de médiation non violentes.
3- Mise en place d’ateliers locaux de performance musicale à partir d’instruments de recyclage pour les réfugiés, par les travailleurs sociaux ayant participé au séminaire afin de réutiliser les bonnes pratiques échangées.
4- Création de la vidéo tutoriel du logiciel d’enregistrement des sons.
5- Formation en Grèce qui aboutira à la mise en place de la performance des réfugiés, soutenus par les travailleurs sociaux impliqués dans les activités d’apprentissage du projet.
6- Montage du film de la performance musicale en Grèce.
7- Création du blog tutoriel des techniques et méthodes développées pour créer une performance musicale d’improvisation à partir d’instruments de musique issus de matériaux de recyclage par les réfugiés.
8- Un événement de dissémination organisé dans chaque pays partenaire (3 événements au total) pour disséminer les résultats de notre projet et sensibiliser les acteurs des domaines concernés, pour l’inclusion des réfugiés, le développement de la conscience culturelle et l’adoption d’éco-gestes quotidiens.
9- Une réunion d’évaluation en Allemagne, entre partenaires, pour présenter les résultats obtenus et créer un plan de coopération et de pérennisation du projet.
